La méthode Pilates

Sarah Evain, formée à la méthode "Balanced Body" au studio A-lyne, vous fait découvrir une pratique basée sur l'harmonisation et la conscience du corps.

bandeau-troissurdeux

Le Pilates est une méthode gymnique qui a été crée au début du 20e siècle par Joseph Pilates. Elle peut se travailler aussi bien sur tapis avec ou sans petit matériel, que sur des machines inventées par son créateur : Réformer, Cadillac, Chair, Barrel.

Les exercices de Pilates sont adaptables et modulables à l’infini. Les machines sont un plus pour la méthode, car elles permettent d’aller plus loin dans les mouvements, et de bien comprendre ce que l’on fait.

Le Pilates a beaucoup d’avantages, car il rassemble rééquilibrage postural, renforcement musculaire, détente, avec des exercices très variés. Il s’adapte à toutes les morphologies, les âges, les douleurs, et les objectifs de chacun. On peut pratiquer le Pilates pour se muscler, s’allonger, améliorer ses performances dans une discipline sportive, pour améliorer sa mobilité du dos...

vignette-methode-01-1400par933

Méthode

Le premier cours sur machine avec un élève permet d'établir un bilan de départ :

  • besoins
  • douleurs éventuelles
  • objectifs

Il est complété par des exercices de respiration et de mobilité du dos pour voir comment la personne se sent et si des zones sont plus mobiles que d’autres. À partir de là, le point de départ est déterminé.

Le plus important c’est de trouver le plaisir de bouger et de se détendre.

bandeau-cours-collectif-sans-1400par933

Organisation d'un cours

Sur tapis ou sur machine, les cours s’organisent en trois parties :

  • une première consacrée à la détente et la mobilité du dos,
  • puis une plus dynamique avec des exercices plus intensifs pour renforcer le corps,
  • une dernière où le corps revient à son calme et où l'on travaille l’équilibre.

J’aime également rajouter des exercices qui proviennent de la danse. Ils sont complémentaires du Pilates et donnent un côté plus fluide au mouvement.

Réseaux sociaux

Restez au courant de mon actualité et retrouvez des actualités autour du Pilates

Danse et méthode Pilates

Sarah Evain, professeur de Pilates

sarah-evain-02

Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de traverser différents milieux professionnels. Ils avaient un point en commun : le corps humain.

Je m’intéresse depuis longtemps et passionnément à tout ce qui a trait au mouvement et au corps. Mon diplôme en Biologie m’a permis d’avoir une base solide pour comprendre les mécanismes physiologiques du corps. Ces connaissances ont été complétées par des années de danse au conservatoire et un parcours professionnel en danse contemporaine. Pour moi l’un n’allait pas sans l’autre, et le Pilates est apparu naturellement comme un bon compromis entre l’expérience du mouvement et la connaissance de la physiologie du corps humain.

En parallèle de la danse, j'ai suivie une formation à la Méthode Pilates (Balanced Body) sur tapis et machines ( Reformer, Cadillac, Chair, Barrel) au studio A-lyne à Paris. Cette méthode m’apporte un équilibre entre améliorer mes performances et détendre mon corps. J’ai le plaisir de l’enseigner sous forme de cours particuliers à domicile, ou en studio, en cours collectifs hebdomadaires et lors de stages en France et à l’étranger.

Plus d'informations :